phuthanhdanh1

phuthanhdanh1

LA GRANDE GREVE DE MAI 1968.

DSC03862.JPG1-IMG_0071.JPG

Ce fut dans la France entière .

Cette grève a été déclenchée par la C G T et F O .

Notre usine ARO, sise à Château-du-Loir 72500 a été occupée par la C G T et FO . Bien sûr , nous ne pouvions pas travailler. Les grévistes à l'intérieur et les NON, à l'extérieur, dans la rue !Ceci avait duré quinze jours. Puis un matin , une mère de famille était venue voir les Grévistes pour leur dire :" J'ai des gosses à nourrir. Est -ce  que ça va durer longtemps ?" Réponse : " on ne sait pas pour l'instant ".

Puis , Monsieur le Directeur, Monsieur Jean-Paul FANTOU ,propose aux Grévistes un " terrain " pour négocier , en l'occurrence la Mairie. Le rendez-vous est fixé à 19 heures , au premier étage. Nous -les non-Grévistes-  les suivons jusqu'à la Mairie . Nous restons dans l'escalier à patienter. Vers 22 Heures , ce fut l'échec ! Tout le monde est vraiment déchu en se demandant comment ça va se passer demain .

Mais dès 5heures du matin , les C R S entrent dans l'usine après avoir coupé une grosse chaîne fermant le portail. Des coups de pieds aux dormeurs dans leur sac de couchage à même le sol. L'usine est libérée. A 7H 30, le Directeur nous invite à entrer et à reprendre le travail. Les Grévistes, eux, continuent leur mouvement dans le parking. Mais au bout de deux jours ,ils ont fini par rentrer et reprendre le travail.

Des propos aigres-doux ont été échangé avec les Travailleurs Espagnols et Portugais, tels que "vous rentrez chez vous ! " .A moi , personne ne dit rien , vu ma position dans la Société .Je suis Contrôleur final et de qualité des machines et des pinces à souder. Des plaintes ont été déposées auprès de la Direction . Les coupables ont été convoqués. Elle leur laisse le choix entre la mise à pied de trois jours ou le tribunal. Bien sûr , les Grévistes ont choisi la première.

Mais le plus amusant , c'est de voir les Délégués , en file indienne ,se dirigent vers le Bureau de Directeur , pour demander l'étalement des retenues des jours de grève. Les non-grévistes aussi sont concernés , puisqu'ils n'ont pas pu travailler. Des petites sommes sont retenues dans la paie pendant plusieurs mois. Beaucoup se sont serrés la ceinture pendant cette période.

Voilà, les quinze jours de grève chez ARO. Je suppose que partout, c'est la même chose.

Votre Serviteur : PHU Thành  Danh.

 



13/05/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres